vendredi 24 avril 2020

2

                                              

Avant-Propos





« Allemands sont rudes et de grossier entendement, si ce n'est à prendre leur profit : mais à ce sont-ils assez experts et habiles. Item moult convoiteux et plus que nulles gens oncques ne tenant rien des choses au ils eussent promises. Telles gens valent pis que Sarrazins ni païens. »

Chronique de Froissart, XIVe siècle )

Le camp de l'Oflag IV D est situé à environ une lieue de la ville d'Hoyerswerda, prés du petit village appelé Elsterhorst. C'est un camp de baraques, bâti pour l'hébergement des prisonniers de guerre. Les premiers arrivés au camp ont assisté à la construction de la plupart des baraques.

Pour nous, ceux de Nuremberg, nous n'y sommes venus que bien plus tard, lors de la dissolution du XIIl A. Après un excellent voyage en chemin de fer, nous avons débarqué à Hoyerswerda le 14 Septembre 1941, en la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, dans la liturgie pré conciliaire.


Notre séjour dans cet Oflag, dont l'effectif a varié de quatre à dix mille officiers prisonniers, s'est prolongé jusqu'au début de 1945. Nous avons en effet dû évacuer le camp devant l'avance russe qui devait aboutir le 31 Janvier à la bataille de l'Oder. Notre départ a eu lieu le Samedi 17 Février 1945 et ce fut le début d'un vagabondage sur les routes saxonnes, dont le souvenir restera, quoi qu'il arrive, pour ceux qui l'ont vécu, un des plus extraordinaires de leur vie.

Pour ma part, j'avais à cette époque l'habitude, en bon routier-scout, de tenir régulièrement mon carnet de route, et j'ai pris suffisamment de notes au fur et à mesure de nos pérégrinations pour être capable d'en faire un compte-rendu assez précis. J'en avais commencé la rédaction au cours de mon séjour à Bunzlau en Mai 1945. Je l'ai poursuivi après mon retour en France pendant l'été 1945. J'ai eu ensuite envie d'y apporter quelques commentaires à l'occasion du 40° anniversaire de notre aventure, c'est à dire en 1985.


Mon récit est divisé en trois parties :


-     la première partie, " Chez les Barbares ",    correspond à notre déplacement d'Est en Ouest, d'Elsterhorst à Benndorf, ce qui constitue la phase "aller" de notre périple, du 17 au 26 Février 1945
151 km

-     la seconde partie, " l'entre deux feux ", concerne notre séjour ( en train ) à Benndorf du 26 Février au 29 Mars, puis à Zeithain du 29 Mars au 23 Avril, date de notre libération par les Russes.
232 km

-     la troisième partie, " les chemins de la liberté ", raconte notre randonnée d'Ouest en Est, de Zeithain à Bunzlau (45 km) puis à Torgau. (en train ) c'est à dire la  phase "retour" de ce voyage très spécial !...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire